top of page

Reprendre le sport après une longue pause : que faire et ne pas faire ?



SEPTEMBRE 2023


Reprendre le sport peut être une expérience intimidante après une longue période d'interruption. Il est important de se rappeler que le corps et l’esprit ont besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles exigences. Il est donc essentiel de procéder avec prudence et de prendre le temps de s’échauffer avant chaque séance et de bien se récupérer entre les séances.



Cela faisait quelques semaines que vous aviez arrêté toute activité physique, quelques semaines qui se sont tout d’un coup transformées en mois… Il est grand temps de prendre les choses en main et de s’y remettre pour améliorer votre niveau de bien-être (et peut-être atteindre des objectifs comme la perte de poids ou le contrôle de poids) !


Quelles sont les précautions à prendre et les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez nos conseils pour une reprise du sport en douceur !

Comment faire pour reprendre le sport ? Conseils avant de vous y remettre ! Pour reprendre le sport en douceur, commencez par faire un bilan de votre condition physique pour « estimer les dégâts ». N’hésitez pas à aller voir un médecin pour avoir une visite médicale et son avis (après un check-up) si vous n’avez pas fait de sport depuis un long moment. Cela vous permettre de vous fixer des objectifs réalistes et atteignables, et de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication avec l’activité sportive que vous aurez choisie. Ça y est, vous êtes dans les starting-blocks ? Stop ! L’échauffement, déjà important pendant une pratique régulière, devient primordial lors de la reprise, prenez 10 minutes pour bien effectuer l’échauffement spécifique à votre sport. Mais, d’ailleurs, quel sport choisir pour recommencer ?

Reprise du sport : par quel sport recommencer ?

Recommencez par le sport qui vous fera plaisir. En fait, le plus important est de choisir le sport ou les sports dans lequel vous vous investirez durablement ! Après, au-delà de ce conseil fondamental, si vous n’avez vraiment pas fait de sport depuis longtemps, commencez par des activités de cardio-training qui travaillent le souffle et l’endurance. Par exemple : marche rapide (en extérieur), footing (en extérieur), vélo (à l’extérieur), en veillant au début à garder un niveau d’intensité faible, pour ensuite l’augmenter. Grâce à ces premières séances, vous remobiliserez votre corps (votre coeur, vos muscles, vos articulations) à la pratique du sport. A votre reprise de sport, et pour conserver votre motivation dans le temps, variez vos séances de sport. Par exemple, si vous pratiquez la course à pied (running) ou le cyclisme, variez les parcours et les types de séance (footing, fractionné…). Si vous faites du renforcement musculaire, changez d’exercices et ciblez des zones différentes du corps d’une fois sur l’autre (Le Club Multi-Sport Outdoor Activ'Athlon vous permet de le faire avec une variété d'entrainements). Si vous nagez, variez les types de nage. Etc. Avec les sports collectifs, vous bénéficiez à coup sûr de la motivation de groupe !

Comment se remettre au sport après longtemps ?

Cela peut paraître évident, mais que ce soit pendant votre séance ou pour vous fixer vos objectifs pour les prochaines séances : allez-y progressivement, ne soyez pas trop exigeant tout de suite avec votre corps, il va avoir besoin de temps pour se réhabituer ! Le conseil vaut pour l’intensité de l’effort et sa durée.

BUVEZ. Avant, pendant, après. Votre corps supportera mieux l’effort et récupérera plus vite, vos progrès n’en seront que plus faciles. De l’eau bien entendu.

La reprise du sport : en douceur

Vous commencez à avoir mal ? Réduisez le rythme immédiatement. Votre corps vient de vous signifier que vous avez dépassé les bornes, insister serait tout à faire contre-productif.

Bien reprendre le sport : les réflexes après l’activité physique

Terminez comme vous avez commencé, progressivement. Ne coupez pas l’effort de façon nette mais réduisez le régime de façon graduelle (faites un retour au calme qui vous mènera au temps de repos). Et pour finir, le pendant de l’échauffement, les étirements bien sûr. Après rien ne vous empêche pour les plus courageux d’entre vous d’opter pour la douche froide, bénéfique pour la récupération musculaire mais réservée aux très motivés, ou pour un massage pour ceux plus adeptes de la méthode douce. Et ensuite… Recommencez, bien sûr ! Mais veillez à laisser passer jusqu’à une semaine au début de la reprise du sport, pour garantir la période nécessaire à la bonne récupération de vos muscles. Un temps de repos est essentiel entre 2 sessions de sport pour optimiser le processus de récupération et limiter les risques de blessures.

Comment reprendre le sport après un long arrêt ?

Sans rentrer dans les détails, conservez (ou optez !) pour une alimentation équilibrée « classique » et correctement protéinée.

Bref, privilégiez les sports favorisant le gainage (course, natation, yoga), ils sont moins brutaux et vous permettront de reconstruire les muscles de votre dos et vos abdominaux qui sont à la base de toutes les activités physiques : ils contribueront à votre renforcement musculaire. Ecoutez votre corps pour adapter votre pratique et n’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faites ! Grâce à ses conseils et à une bonne nutrition et une bonne hydratation, vous améliorerez votre niveau de bien-être ! Alors, que vous soyez du matin, du soir ou du week-end, à vos tenues de sport pour retrouver une régularité en matière d’activité physique !

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page