Les erreurs à ne pas commettre quand on fait du sport à la maison

Pratiquer une activité physique à domicile peut présenter des risques. Activ' Athlon vous indique les fautes à ne pas commettre pour que vos séances vous soient pleinement bénéfiques !


3 mars 2021



La météo extérieure ou les recommandations sanitaires peuvent nous inciter à pratiquer plus de sport chez soi. Mais quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on fait du sport à domicile ? Activ' Athlon identifie pour vous les risques du sport à la maison, pour mieux les éviter !


Les erreurs du sport à la maison : oublier de s’échauffer


Quel que soit l’endroit où l’on fait du sport (dans une salle de sport, dehors, ou chez soi), l’échauffement n’est jamais à négliger. Et ce que l’on soit un sportif averti ou un débutant.

Quand vous vous échauffez, l’objectif est de préparer l’organisme à l’effort, en mobilisant les muscles et articulations et en augmentant le rythme cardiaque.


Les erreurs du sport à domicile : en faire trop


Le sport chez soi consiste souvent à faire des circuits de renforcement musculaire ciblé, des programmes de yoga, ou encore des exercices cardio.


Pensez aux pauses


Dans un programme, il y a des temps d’effort et des temps de pause. Même quand vous êtes seul, ne négligez pas les pauses (entre deux exercices ou deux séries). Elles permettent à votre organisme de récupérer de l’effort fourni et de se préparer à l’effort suivant. Vous pouvez en profiter pour vous essuyer ou encore boire.


Pas de surentraînement !


Dans un même ordre d’idée, ne vous surentraînez pas. Prévoyez et conservez un niveau d’intensité et d’effort correspondant à ce que vous pouvez faire.

Pour ces deux cas (pause et surentraînement), restez à l’écoute de votre corps. Le but est de rester en forme, pas de vous blesser !


Les fautes du sport chez soi : en faire à sa tête


Lorsque l’on fait du sport à son domicile, il faut aussi être rigoureux.

Cela signifie notamment de :

· Trouver des circuits différents afin de ne pas tout le temps faire le même. En effet, faire tous les jours le même circuit risque de sur-solliciter certains muscles et certaines articulations, augmentant le risque de blessure.

· Faire tous les exercices prévus dans les programmes. Que ce soient de la gym, de la musculation, du fitness, du yoga, les programmes d’entraînement que vous pouvez trouver sur le web ou dans des applications sont construits de manière complète et évolutive. Dans ces entraînements, chaque exercice a, dans ce cadre, son intérêt pour répondre à vos objectifs (perdre du poids, renforcement musculaire, évacuation du stress…). Même si tout ne vous semble pas évident en termes d’intérêt, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas faire l’impasse.


Idées de programmes d’entraînement


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Les fautes du sport à la maison : ne pas assez boire et ne pas bien manger


Hydratation


Comme pour n’importe quelle pratique sportive, l’hydratation est fondamentale. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, mais bien boire régulièrement au cours de sa séance d’entrainement. Ainsi, l’eau perdue lorsque l’on transpire est compensée par les apports en eau.

Au cours de l’effort, des boissons hypotoniques, vous assurent de rester correctement hydraté.


Alimentation


En matière d’alimentation, la pratique du sport à domicile est une pratique physique

« normale ». En ce sens, il convient notamment de s’alimenter comme un sportif : féculents, protéines, fruits secs, et fruits et légumes sont à intégrer quotidiennement pour avoir une alimentation équilibrée.

Avec ces conseils, nous espérons que vous garderez votre motivation pour faire du sport chez vous !

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