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  • Gregory Planche

Comment vous renforcer musculairement ?



Novembre 2022





Vous êtes de la Tribu Activ'Athlon et souhaitez vous renforcer musculairement ? Voici quelques conseils pour vous y aider.


Pourquoi on fait du renforcement musculaire ?


Il faut des efforts et de la régularité pour obtenir des résultats et modifier sa composition corporelle. Que vous cherchiez à développer votre masse musculaire, améliorer votre condition physique ou affiner votre silhouette, vous pouvez agir pour atteindre votre objectif final. Activ'Athlon vous offre une méthode pour vous aider progressivement et vous faire aimer le sport .


A quoi sert le renforcement musculaire ?


La pratique sportive vise à la transformation du corps, qui gagne en force et en masse musculaire, grâce à une grande variété d’exercices.

Le renforcement musculaire est lui souvent pratiqué par des personnes faisant un ou plusieurs autres sports. En ce sens, le renforcement musculaire est une pratique souvent secondaire, ses pratiquants étant d’abord passionnés par la ou les autres activités sportives pratiquées. L’objectif de ce type d’entraînement est d’améliorer les performances physiques dans d’autres activités physiques. Par exemple, si vous courez, vous sollicitez moins le haut de votre corps. Ainsi, intégrer du gainage en complément du running vous aidera à avoir une bonne posture de course (grâce à une sangle abdominale renforcée), et aura un impact positif sur vos sorties de course à pied sur piste, sur route ou en mode trail. Il constitue aussi une aide dans la prévention des blessures.

Les bienfaits du renforcement se font aussi sentir sur la vie quotidienne puisque votre corps est plus tonique.


L'activité sportive et le repos ?


Effectuez certains exercices spécifiques par cycle de façon régulière.


Prévoir des jours de repos pour laisser le temps à vos adaptations de se mettre en place


Pour pouvoir stimuler le développement musculaire, le corps doit être poussé au moyen d’exercices de résistance. Les muscles se développent lorsque les petites fibres musculaires se déchirent sous l’effet du stress puis se régénèrent. Cette croissance s’opère pendant les périodes de repos



La méthode de renforcement Activ'Athlon

Votre programme Activ'Athlon intègre les aspects suivants :

  • Travail intense : L’entraînement intense stimule les tissus musculaires. Les entraînements du poids de votre corps exerce une résistance, ou bien en soulevant des haltères.

  • Équilibre : Votre entraînement inclut le haut et le bas du corps afin de garantir un bon équilibre musculaire de votre corps.

  • Patience : Laissez le temps aux résultats de se faire sentir. Le développement et le renforcement musculaire prennent du temps.

  • Journées de repos : Nous vous conseillons de programmez au minimum 1 à 2 jours de repos par semaine.

  • Motivation : Gardez bien à l’esprit que c’est votre motivation et la motivation de groupe qui déclenchera les changements.






L’entraînement idéal pour développer votre masse musculaire


La progressivité de nos entraînements est importante si vous voulez que votre programme musculaire produise des résultats. Vous devez vous tenir à nos entraînements pour vous améliorer dans le temps. Si vous soulevez toujours le même poids sur le même nombre de mouvements à chaque séance, vous ne changerez rien. Au bout d’un moment vous devez essayez d’enchaîner plus de mouvements répétés, ou d’augmenter le poids soulevé.


Adaptez votre circuit training


L'entrainement Activ'Athlon d’intensification progressive vous permettra de voir facilement si vous progressez d’une séance à l’autre par le principe des gammes de mouvements simple à comprendre et à intégrer.

Le nombre élevé de répétitions vous forcera à choisir un poids raisonnable. Ainsi vous apprenez à maîtriser cette forme d’exercice (ce qui est indispensable pour votre sécurité) à mesure que le poids soulevé augmente. Progressivement, vous passez aux gammes de puissance. Vous augmentez le poids soulevé.


Pour continuer votre programme d’exercices de renforcement musculaire


Lors du prochain entraînement, vous chercherez à effectuer plus de mouvements avec le même poids. Lorsque vous atteignez le nombre de répétitions défini, vous pouvez augmenter le poids lors de la séance suivante puisque le plafond de la gamme a été atteint.


Augmentation du poids


Vous devriez chercher à accroître le nombre de répétitions dans la gamme définie, puis d’augmenter le poids soulevé une fois le plafond de gamme atteint. Cette méthode d’entraînement est très progressive, mais elle permet de développer votre résistance globale et votre masse musculaire sans risque de blessure.





Retrouvez-nous pour votre séance de Cross Training et Hiit tous les lundis et vendredis de 18h45 à 20h15 .













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